Extraits de l’interview du Figaro Magazine ( 11 Mars 2022 )
« La compétitivité de la France n’a cessé de se dégrader. Avec une dette qui s’est envolée et un déficit de la balance commerciale de 85 milliards d’Euros. C’est un drame français qui montre que nous avons perdu notre souveraineté en matière industrielle »
« Au lieu de réformer, on a eu cinq années de fuite en avant de la dépense publique et de la dette«
« Une peine minimale d’un an de prison ferme sera instaurée pour tous ceux qui s’en prennent aux figures de l’autorité. Je n’accepte plus que ceux qui défendent la loi et l’ordre soient agressés »
« Ma France n’est pas communautarisée, elle a une identité, une culture et des valeurs républicaines »
« Etre de droite, c’est aussi croire en la liberté en matière économique. On étouffe sous la bureaucratie. Nous ferons ce choc de débureaucratisation promis depuis dix ans, avec un comité de la hache pour en finir de toutes ces normes qui entravent les entreprises. On demande à nos agriculteurs de respecter des normes environnementales et on importe 25% de produits alimentaires qui ne respectent pas ces normes. »
« Un pays surendetté est un pays moralement coupable de laisser aux générations futures le poids du remboursement »
« Je suis celle qui aura le courage de faire les réformes indispensables et celle qui saura remettre de l’ordre. Il suffit de regarder ce que j’ai fait dans ma région. Je tiens mes engagements.«
« Les clandestins doivent rentrer chez eux. Pour les pays qui refusent de les reprendre, ce sera zéro visa.«
« Reprendre le contrôle des flux migratoires, c’est la vraie solution. L’immigration zéro ça n’existe pas et ça ne se fera jamais ».
« Nous sommes devenus un pays de grandes inégalités scolaires et de l’ascenseur social en panne. Nous baissons dans les classements internationaux »
« Nous devons à l’école transmettre la fierté de l’histoire de France. La repentance, ça suffit. Nos enfants doivent être fiers des pages lumineuses de notre histoire.«
« Serons-nous encore une nation, c’est à dire selon les mots d’Ernest Renan, un peuple qui a envie de vivre ensemble et de partager un destin commun »….
Rien à ajouter… Le texte est clair. Cette femme n’est pas une grande oratrice publique, c’est un fait, mais elle a des idées, elle pense bien, et elle montre de la volonté. Surtout, comme elle le dit bien elle-même, elle a déjà appliqué ses idées dans sa région. L’Ile de France n’a jamais été aussi bien gérée. Le déménagement de la gestion de la région en Seine Saint Denis a été un symbole fort. Elle a fait économiser aux Parisiens des dizaines de millions.
Donner notre vote à une politique ayant un vrai bilan, voilà ce qui serait vraiment nouveau…