LE GRAND MONDE : ETINCELANT !

Pierre Lemaître est l’Alexandre Dumas de notre époque. Découvrir un de ses nouveaux romans est à coup sûr se donner un plaisir de littérature. Il a un savoir-faire sans pareil pour brosser un décor et dépeindre des personnages complexes, avec toutes leurs subtilités. Ces personnages qui vivent devant nous sont plus réels que nature. Pas étonnant que les réalisateurs se battent pour en faire des films. Il y a un souffle épique dans ces récits.

L’intérêt principal à mes yeux est le contexte historique, toujours bien rendu. Ici la fin de la guerre, marquée notamment par le conflit colonial en Indochine. Un contexte peu souvent utilisé en littérature ( j’ai quand même en mémoire « un Américain bien tranquille » de Graham Green ). Ces dernières années de présence française sont passionnantes, par leur côté crépusculaire. L’insouciance et le fatalisme des colons, la pression montante des viets et les tentatives de recours à des sectes « indépendantes », tout cela constitue une toile de fond très colorée pour des aventures humaines.

Et de l’humain, il y en a à foison dans ce récit. Une famille dispersée, hétéroclite, divisée qui cherche à tracer son chemin dans une époque peu chaleureuse. Des caractères faibles ou bien trempés qui s’affrontent. Une fratrie qui ne se respecte pas. Un personnage féminin en la personne de Geneviève qui est un modèle de perversité. Des meurtres commis de sang froid par un homme bafoué. Voilà assurément de quoi captiver le lecteur. En plus, dans une langue toute en dentelle, la précision des mots étant le secret de fabrique du maître qui n’a jamais mieux porté son nom que dans cette maîtrise linguistique.

Le lecteur prend son pied. Surtout, ce qui séduit, c’est l’absence de prévisibilité du scénario. Jamais autant que dans ce roman, le lecteur a été à ce point balloté dans un récit chaotique où ses espoirs sont le plus souvent déçus. Comme si ces personnages vivaient devant nous, sans volonté de l’auteur d’orienter vers des happy ends. 

Un livre hautement recommandable. Et le plus réjouissant tient au fait que des suites sont prévisibles.