0

OK Corall familial…

Posted by Bernard on septembre 7, 2019 in Accueil, Cinema |

Je suis resté un peu sidéré après le générique de fin de « Fête de famille ». Incapable de dire si j’avais aimé ou pas. Encore sous le choc de la dureté des relations au sein de cette famille. « C’est du brutal » pour paraphraser les tontons flingueurs… Un film qui commence doucement comme du Tavernier d’un « Dimanche à la campagne » pour obliquer vers les règlements de compte d’un « Air de Famille », humour en moins…

Est-ce une nouvelle chronique douce-amère des hauts et des bas de la vie de famille ? Un film qui cherche l’adhésion du spectateur par un phénomène d’identification aux personnages ? Pas vraiment… Ou alors, c’est sérieusement se compliquer la tâche de commencer avec une fratrie composée d’une bipolaire sévèrement frappée et d’un looser pathétique en tout point horripilant. Ce film dégage, en tout cas, une tension croissante. On est plus dans le registre d’André Gide et de son fameux « familles, je vous hais »… Heureusement, il y a entre les affrontements des scènes d’une justesse incroyable, et l’interprétation est magnifique. Emmanuelle Bercot réalise une belle performance dans un rôle à multiples facettes. Elle est émouvante dans sa quête d’amour…

Pour autant, je resterai à une note globale « moyenne » car le film contient une scène très critiquable qui m’a crispé. J’accorde au cinéma toutes les libertés, sauf à légitimer des comportements dangereux et stupides. La scène où le paumé et sa copine font du rodéo en voiture sur les parkings, alors qu’ils fument de l’herbe et boivent de la vodka, est proprement consternante. Bien évidemment, ils ont un accident, et cerise sur le gâteau, ils se livrent à un délit de fuite pour ne pas faire le constat d’assurance. Pitoyable !… Tant pis si je passe pour un moralisateur ou un affreux conservateur, mais si les familles selon la vision du réalisateur Cédric Kahn sont comme cela, alors je partage l’avis d’André Gide : Fête de famille, je vous hais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2019 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.