Christelle Chollet a un positionnement assez rare : elle est humoriste, mais aussi chansonnière. Avec une belle voix, ce qui ne gâche rien… J’avais bien aimé son précédent spectacle ( expérience déjà racontée sur ce blog ), et la perspective de passer un moment de douce folie m’a fait prendre un nouveau ticket dans le théâtre de poche de la Tour Eiffel…
Cette fille a un vrai talent pour mettre le public dans sa poche. Elle crée une complicité instantanée, avec une gouaille de « titette » parisienne qu’elle n’est d’ailleurs pas. Surtout elle est totalement débridée, bien campée sur ses talons hauts, dans une tenue de scène où la femme de près de cinquante ans en montre vingt de moins. Cette volonté d’en mettre plein la vue, s’adresse aussi au public féminin, puisqu’elle est habilement secondée par deux beaux musiciens en tenue de « peaky blinders », autrement dit, costumes trois pièces, cravates et casquettes cockneys.
Après une séance de maquillage, prétexte à quelques confidences hilarantes, nous voilà embarqués dans un grand tourbillon d’humour et de chansons, où elle saute du coq à l’âne, avec la seule ligne directrice de nous donner de la joie. Et très vite, le public se surprend à battre des mains, à reprendre des refrains, à jouer avec elle, dans ce qui est un haut exercice d’interaction entre la vedette et ses adorateurs.
Il faut dire qu’elle fait facilement tomber les dernières résistances de parisiens naturellement ombrageux pour les emporter à sa suite, dans la folle farandole, avec quelques traits d’humour bien sentis. Quelques sketchs sont savoureux, en particulier celui de la professeur de musique.
Un petit bémol, quand même, pour celui qui connaît déjà bien l’artiste. Ce spectacle n’est hélas pas son meilleur. Elle use et abuse de sa voix pour reprendre des tubes, souvent peu faciles à chanter. Mais cela se fait aux dépens des moments d’humour où elle excelle pourtant, avec son côté désopilant. Et certains moments n’échappent pas à une certaine baisse de rythme, du fait d’une petite et regrettable tendance à la facilité. Pour la première fois, elle dévoile les ficelles de sa création, en établissant un sketch à partir du texte d’une chanson bien connue. La magie est moins là…
Cela n’en reste pas moins une grande artiste qu’on a plaisir à retrouver. Et l’on se plaît à imaginer une soirée entre amis où elle viendrait faire son show. Cette fille est de la dynamite. Elle peut faire exploser vos zygomatiques…