0

« Le retour du héros » : joli marivaudage

Posted by Bernard on février 18, 2018 in Accueil, Cinema |

L’épopée napoléonienne ne donne pas souvent lieu à des films. C’est dommage car les costumes sont étincelants, entre les robes vaporeuses des femmes et les uniformes chamarrés des hommes. Alors, lorsque qu’une comédie en costume sort sur les écrans, avec un duo jubilatoire au casting, la tentation est grande de foncer prendre un billet.

En l’occurrence, l’instinct était bon car « le retour du héros » est une comédie enlevée avec un Dujardin séducteur comme jamais. Face à lui, Mélanie Laurent étonne par son jeu contemporain où perce des faiblesses féminines d’antan. Elle est irrésistible. Le tandem s’oppose à fleuret moucheté dans un marivaudage qui déclenche l’hilarité.

« Le retour du héros » repose sur un fil tenu : le retour d’un déserteur dans son village, alors qu’on lui a tricoté, à son insu, un destin de héros pour consoler sa bien-aimée délaissée. Tout cela est bien léger, et l’adhésion n’est pas immédiate. Mais le charme des deux acteurs emporte tout. D’autant qu’ils sont bien secondés par quelques seconds rôles comme Noemie Merlant en soeur passionnée et dévergondée, ou Christophe Montenez en beau-frère timide devenant lion pour sauver son honneur. Il y a du burlesque dans tout cela, et parfois le film fait penser à du Louis de Funes. Le capitaine Neuville est veule, lâche, bonimenteur; tout ce qui caractérise les personnages de Funes. Avec l’oeil de velours de Dujardin en plus…

C’est une bonne comédie. Pas du genre à déclencher de grands éclats de rire. Mais le film se laisse voir avec un sourire permanent; du cinéma populaire comme on l’aime…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.