
« J’étais rivé vers l’avant, et j’ai eu besoin de regarder en arrière » dit un jeune personnage du film. C’est l’idée de base de ce film chaleureux sans doute le meilleur film de Cédric Klapisch. Un film touchant qui vous prend aux tripes, au rappel que la France est un arbre aux racines profondes, et que ces racines ont contribué à développer les branches vigoureuses et les feuillages verdoyants dont nous profitons aujourd’hui. Encore faut-il en être conscients, alors que nous nous sommes scotchés à des écrans qui symbolisent l’avenir à nos yeux !…
Un héritage inattendu peut être l’occasion de regarder en arrière, et de faire face au passé. Un passé riche, avec des écrivains et des peintres célèbres qui ont marqué leur époque. Mais aussi des inconnus qui croquent dans l’avenir – leur avenir, notre passé – avec joie et désinvolture. Klapisch juxtapose notre époque un peu speed et superficielle avec la fin du XIXème siècle, lente, arriérée, mais aux passions aussi intenses. La digitalisation des images permet des images stupéfiantes d’un Paris qui n’était alors encore qu’un village.
Pour justifier cette quête d’esthétisme, quoi de mieux qu’une recherche généalogique pour identifier une ancêtre méconnue de ses propres descendants ! Rassembler quatre représentants de branche familiale, aussi dissonants que possible, et le tour est joué. La famille au sens large est un élément très fédérateur de nos contemporains, les liens du sang rapprochent au-delà des postures des uns et des autres. Quand, en plus, cet investissement dans le passé nous fait redécouvrir la trace de nos gloires nationales, le film est sûr de nous toucher au coeur. Il y a là un peu de facilité dans le scénario, mais c’est fait avec tant de finesse et de plaisir que le spectateur se laisse porter, avec un sourire béat.
D’autant que les acteurs sont tous formidables, Suzanne Lindon, en premier lieu qui, avec son timide sourire, rentre parfaitement dans les habits d’une femme du temps passé. Tous les autres sont parfaits, on note des seconds rôles étincelants, notamment Sara Giraudeau, Olivier Gourmet, François Berléand, Philippine Leroy-Beaulieu, on ne peut tous les citer.
Ce film est donc une plongée régénérante dans un siècle passé, sans nostalgie aucune, mais avec l’idée innovante que le passé peut nous aider à mieux vivre notre présent. Un film subtil qui a la griffe de ce que notre pays apporte parfois au cinéma mondial : du plaisir, de la distinction, de l’émotion et de la non-violence….