Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que nous étions sur le chemin du retour à Paris après un réveillon entre amis dans les Hautes Alpes, nous avons fait une escale dans un site, paraît-il, très beau : Notre Dame du Laus.
Notre Dame du Laus est un haut-lieu de pèlerinage catholique, puisque la Vierge y serait apparue à une jeune bergère à la fin du XVIIème siècle. Nous avons trouvé le lieu superbe, entouré de son cirque de montagnes. Cela valait assurément le détour.
De manière très opportuniste, nous avons suivi une messe qui commençait dans la belle église de ce village. Et là, enchantement ! Ce fut une des messes les plus marquantes que nous n’ayons jamais expérimentées.
Le prêtre qui officiait, nous était inconnu. La surprise en fut plus vive. Car le sermon qu’il a délivré… Ah bon dieu… c’était de la dynamite ! Un sermon magnifique tendant à nous démontrer que tout l’enseignement du Christ était déjà formulé dans les circonstances de la naissance divine le jour de Noël. Un sermon de combat, très ouvert ( rien à voir avec un traité de théologie ), constellé de mots d’amitié et de digressions pleines d’humour. Toute l’assistance buvait ses paroles ( mais vous pouvez en juger par vous-même en cliquant ici )
Ah, si tous les curés étaient comme celui-là, nul doute que toutes les églises de France seraient pleines !… Et c’est un petit village des Hautes-Alpes qui montre la voie au reste du monde ?
Ce prêtre s’appelle Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Renseignements pris, un prêtre qui s’est révélé être déjà très connu des milieux catholiques. Il a même son site internet. Un site qui m’a plu, vers lequel je viendrai et reviendrai…
Alors si vous êtes en voyage, n’hésitez jamais à faire un détour. Une rencontre incroyable est peut-être au bout du chemin…
Il devrait faire des discours politiques ce prêtre! Je comprends que son homélie t’aie plu, Bernard… Un peu longue quand même…
Merci Véro pour ton commentaire, je t’incite d’ailleurs à lire sur le site de ce prêtre sa prière « du Bataclan au calvaire ». Il répond à la question : « Seigneur, où étais-tu ce jour-là ? »
Magnifique texte effectivement, et le site de ce prêtre est à parcourir impérativement !