T’as pas changé : doux amer et drôle…

Vu en arrière-première, soit 20 jours après la sortie, et je suis content de ne pas être passé à côté.

Ce film est chaleureux, à l’image de son réalisateur Jerome Commandeur. Il explore le passé, dans ce qui est de plus consensuel et plus fédérateur, les amitiés scolaires. La mémoire enjolivée de cette période de la vie, alors que les années se sont depuis accumulées et que l’heure des bilans approche, est-elle à la hauteur de la réalité ?

Pas vraiment, nous répond Commandeur. Car la jeunesse est un état bulldozer souvent très égocentrique… Et on fait des dégâts, parfois beaucoup de dégâts sans en être conscient. Alors quand on souhaite se pencher sur ses jeunes années avec la nostalgie en bandoulière, la boite de pandore s’ouvre parfois dans un grand bruit d’explosions et d’amertume…

C’est en cela que Commandeur touche juste. Ses retrouvailles sont tout sauf tranquilles. Rimbaud l’avait bien écrit, « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Et même carrément bête… « T’as pas changé » plonge tête baissée dans ces années insouciantes. Avec le recul qu’offre la connaissance de la suite pour chaque protagoniste. C’est bien fait, avec la délicatesse d’un humoriste au grand coeur. Il ne se donne pas le beau rôle, avec la modestie qui le caractérise, mais réussit à rassembler autour de lui une brochette d’acteurs convaincants. Celle qui domine le sujet de la tête et des épaules est Vanessa Paradis, superbe dans un contre-emploi étonnant. Il faut la voir soule et amère, jurant comme un charretier. Une merveille !…

Ce film est un régal, car il mobilise toutes les générations. Les tours de cochon, les crasses, les amourettes, les tubes du moment, tout cela nous parle. Cela stimule nos neurones sur les destins différents qui auraient pu naître, si nous avions été moins cons. Cela rend aussi sympathiques tous ces anciens qui ont mal vieilli et qui se demandent à quel moment cela a complètement foiré.

C’est la vie, dans son expression la plus simple, la comparaison du présent avec les rêves d’avenir du passé. Le film raconte ce parcours transgénérationnel avec humour, sincérité, et tendresse. Alors, bien sûr, ce n’est pas un grand film ; c’est léger ; cela laissera beaucoup de monde au bord du chemin. Mais, pour ceux qui aspirent à remplir les cases d’une vieille photo de classe, c’est totalement réjouissant….