0

« Mademoiselle », esthétique et déroutant…

Posted by Bernard on juillet 1, 2017 in Accueil, Cinema |

Grâce à la Video on Demand ( VOD ), il est permis de rattraper ses erreurs. Visionner les films qu’on a loupés de manière impardonnable. « Mademoiselle » du coréen Park Chan-Wook est de ces films. Il est époustouflant…

« Mademoiselle », si vous voulez résumer le film en une phrase, c’est « le Limier saupoudré d’un nappage de sexe »… « Le Limier », film de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1972 est un de mes films préférés. Un chef d’oeuvre avec un scénario qui est une mécanique de précision. Le spectateur qui a la chance de découvrir le film pour la première fois, est totalement abusé. Un jouet entre les mains du maître, Mankiewicz, sans doute le plus grand réalisateur de tous les temps.

Comparer un film coréen au Limier est donc à mes yeux, le plus beau des compliments. Ce film est une histoire à tiroirs qui nous manipule délicieusement. Le royaume du faux semblant où le spectateur doit être attentif au moindre détail. Car tout a son importance. Le film est en trois tableaux qui s’emboitent, avec une vision à chaque fois différente. Du grand art…

En Corée, dans un manoir occidental et japonisant vit une jeune femme riche sous le contrôle de son vieil oncle qui veut l’épouser pour accaparer sa fortune. Un faux comte japonais, escroc notoire, s’impose dans l’entourage et cherche à la séduire pour, lui-aussi, mettre la main basse sur le magot. Pour renforcer ses chances, il place auprès de l’héritière une femme de chambre, de basse origine mais ambitieuse, qui doit faire avancer ses intérêts auprès de sa « promise ». Le décor est ainsi posé pour un joli jeu de dupes où le sexe va bientôt s’imposer comme invité surprise. Du sexe raffiné et esthétisé, gorgé de fantasmes, comme on en est friand au Japon.

Cela donne une histoire déroutante et retorse, que le spectateur occidental suit un peu bouche bée, sans ne jamais rien deviner de la suite.

« Mademoiselle » est un film à voir. Le genre de cinéma intense qui fait vibrer…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2017 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.