0

Tout n’est pas rose à Manchester…

Posted by Bernard on février 10, 2017 in Accueil, Cinema |

« Manchester by the sea » : le film est sorti depuis longtemps. Mais il tient toujours l’affiche, ce qui permet de rattraper un oubli. Il fait partie des films à voir !…

Autant le dire tout de suite, il vaut mieux être en forme et de bonne humeur pour aller voir ce film. Le film n’est pas gai. La faute au personnage principal – joué superbement par Casey Affleck – qui promène sa tristesse tout au long du film. Un homme touché par un drame et qui ne s’en relève pas…

Tout le film est une chronique familiale intimiste sur la difficulté à vivre après un choc atroce, la perte autrefois de ses trois enfants dans un incendie. Lee Chandler est un homme anéanti. Il vit de petits boulots et se bat pour un rien. Jusqu’à ce qu’il apprenne le décès brutal de son frère. Ce qui va le faire renouer avec sa famille, et son neveu dont le testament le désigne comme tuteur.

L’histoire est belle, mais en même temps un peu crispante. Ce paumé se complaît dans son malheur. Toutes les mains qui s’offrent à lui pour le tirer du trou sont dédaignées. Y compris celles de son neveu, un garçon d’une grande sensibilité, qui donne quelques éclairs de légèreté à ce film bien sombre.

Ce Lee est touchant dans sa détresse. Mais ce refus de toute rédemption met le spectateur à rude épreuve. Au final, on essaye d’imaginer sa propre réaction si l’on était victime d’un tel drame. Un exercice qui met mal à l’aise, tant on est habitué à écarter de soi le malheur… « Manchester » nous met, en tout cas,  un coup de poing dans le ventre. C’est un joli film à voir. Sans éveiller l’envie de le revoir…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.