0

The Civil War : naissance d’une nation…

Posted by Bernard on décembre 4, 2016 in Accueil, Cinema |

La « Guerre de Sécession » racontée par Arte, c’est un très grand moment de télévision. J’en avais surpris des bribes sur la chaîne, et tellement séduit par cette émission, avais acheté le lot de quatre DVD sous le titre « The Civil War, un film de Ken Burns ».

Mais en découvrant que cette émission est maintenant sur You Tube, je ne peux m’empêcher d’en donner le lien.

C’est le documentaire le plus réussi que je n’ai jamais vu. Un document riche de photos et d’images, parfaitement documenté, présentant la problématique de l’esclavage avec émotion, puis les différentes étapes du conflit pendant les quatre longues années qu’il a duré. Le récit est d’un lyrisme incroyable. Il montre à quel point cette guerre civile a été à la base des Etats Unis d’aujourd’hui. A la base aussi des conflits modernes car c’est la première tuerie de masse qui annoncera celle de 14-18.

Le tout est raconté par la voix chaude et émouvante d’un récitant, qui s’appuie sur un fonds musical et sonore très riche. La petite musique qui accompagne l’ouverture de chaque bataille véhicule une haute charge de sensibilité. L’histoire racontée comme cela ne peut que séduire. Car ce n’est pas le récit d’une guerre, mais celui de milliers de destinées humaines avec de multiples anecdotes.

Alors, à l’heure où l’on ne comprend pas comment les Etats Unis peuvent élire un Donald Trump, il peut être bon de retourner aux racines de ce grand pays. On ne communie jamais aussi bien avec l’american spirit qu’en regardant cette série de vidéos. A voir et à revoir. Cette émission ne mérite pas trois, quatre ou cinq étoiles. Juste 50 étoiles, celles qui figurent sur le drapeau de notre grand allié.

Nota : le lien ci-dessus n’oriente que vers la première vidéo. Les autres sont à trouver sur You Tube.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.