2

Osiris à l’Institut du Monde Arabe

Posted by Bernard on février 21, 2016 in Actualité |

Elle a quatorze ans. Passionnée de l’Egypte des Pharaons. Un voyage au pays des Pyramides est le meilleur souvenir de sa jeune vie. Elle a lu beaucoup de livres sur l’époque. Christian Jacq est sans doute un de ses héros. Isis et Osiris sont deux divinités qui lui sont familières…

Elle, c’est Sibylle. Ma jeune filleule…

Alors quand l’Egypte des Pharaons fait escale à l’Institut du Monde Arabe, comment lui refuser une immersion dans la mythologie d’Isis et Osiris ? Une histoire étrange et barbare, assez hermétique pour une jeune fille de notre temps. Imaginez qu’Osiris, fils du Terre et de la Ciel a été tué par son frère Seth qui a démembré son corps en 14 morceaux dispersés dans le Nil. Isis qui est la soeur et, en même temps, l’épouse d’Osiris part à la recherche de ces morceaux, les rassemble et s’assoit sur ce corps remembré pour se faire féconder. Elle conçoit ainsi son fils Horus qui va venger son père, tuer Seth et récupérer l’Egypte en héritage.

Pourvu qu’elle ne fasse pas de cauchemars !

L’exposition est très belle. Elle rassemble des pièces archéologiques repêchées au large d’Aboukir dans l’ancienne ville de Canope, submergée depuis le 8 ème siècle de notre ère.

IMG_0335 Elle est gigantesque !…

IMG_0337

Momie en érection… Chauds les Egyptiens anciens !…

IMG_0342

Le pharaon se met à l’abri dans les pattes de l’oiseau

IMG_0340

Statue stupéfiante… Un voilage à même le corps plissé dans la pierre.

2 Comments

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.