0

Le Louvre à la sauce Hollandaise

Posted by Bernard on mars 15, 2017 in Accueil, Actualité |

Le Louvre s’est paré de très jolis pare-terres de tulipes multicolores sous la grande Pyramide pour ce qui est l’événement du moment : l’exposition Vermeer. Ou plus exactement une rétrospective complète de la peinture hollandaise du milieu du 17ème siècle. Il ne manque plus que des stands de dégustation de Gouda pour être totalement dans l’ambiance !…

C’est magique ! Les équipes du Louvre ont réussi à rassembler à Paris pas moins de 12 oeuvres sur les 36 attribuées à Vermeer, le plus grand des peintres bataves avec Rembrandt et Van Gogh. Les Parisiens sont gâtés !…

Mais ce qui rend cette exposition encore plus belle, c’est le choix de restituer l’artiste dans son époque, au milieu de ses contemporains, peintres moins célèbres mais aussi talentueux, avec lesquels il s’aiguillonnait : Frans van Mieris, Gerard Ter Borch, Gerard Dou, Peeter de Hooch, Eglon van der Neer, Jan Steen, Gabriel Metsu, Caspar Netscher… Tout ce petit monde se surveillait, se copiait, s’inspirait mutuellement si bien qu’il est passionnant de voir, sur des mêmes sujets ou des scènes de vie proches, le parti-pris artistique des uns et des autres. Le Louvre a brillamment réussi cette juxtaposition des talents.

Johannes Vermeer a une griffe très personnelle. Très en avance sur son temps. Son style est souvent épuré, plus focalisé sur son personnage. A l’image de cette laitière qu’Amsterdam a bien voulu lâcher pendant quelques semaines.

Un très joli tableau qui vaut beaucoup mieux que la pub Nestlé qui nous a colonisé le cerveau.

Vermeer a une très belle technique que les conférenciers savent vous mettre en lumière. Il a, avant l’heure, l’oeil du metteur en scène, en particulier chez cette laitière dont le pot de lait attire le regard comme un aimant… Mais le plus souvent, son style est un peu sec, avec des femmes diaphanes qui ne sont pas très belles. D’autres peintres comme Gerard Dou manient des couleurs plus chaleureuses, même si leurs tableaux n’ont pas la même puissance visuelle.

L’exposition Vermeer mérite assurément le déplacement. La Hollande a même obtenu que des explications périphériques soient en hollandais. La Hollande superstar !…

 

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.