0

Le Lavoir moderne : comme dans un rêve

Posted by Bernard on décembre 15, 2017 in Accueil, Actualité |

Depuis que je travaille et que je suis entré dans la vie active, j’ai une hantise : sortir d’un repas professionnel avec une tâche de gras sur ma cravate. Non pas que je craigne d’afficher pour le restant de la journée une tâche indélébile, mais plutôt parce que je sais que je vais devoir passer au pressing et enrichir mon teinturier au visage bronzé qui passe toutes ses vacances aux Antilles.

Si un métier restait à l’abri de toute pression concurrentielle, c’était bien celui-là. Soit on allait au « 5-à-sec », économique dans ses tarifs, mais jamais concluant dans ses résultats; soit on devait se résoudre à payer le quart du prix de sa cravate en frais de pressing. Et puis est arrivé une start-up salvatrice : le Lavoir Moderne…

Quelle belle idée !… Apporter un service de qualité à prix raisonnable. Du pressing bien sûr, mais aussi, si vous souhaitez, le lavage de votre linge au kilo. Du linge que vous remettez en baluchon de linge sale et qui vous est rapporté propre, repassé et plié. Ou sur cintre pour les vestes de costumes. Tout cela à la maison à l’heure que vous avez donnée, même tard le soir. C’est pas beau, la vie !

Comme je suis un perfectionniste, j’ai voulu en savoir plus. Comment font-ils pour laver, repasser et livrer une chemise pour 2,9 EUR ( et bientôt, l’année prochaine 1,5 EUR ) ? La visite des locaux de la société a été un joyeux moment de découverte des secrets de fabrication d’un jeune acteur du net.

C’est dans le coin de Cergy-Pontoise qu’ils ont leur « usine ». Un lieu où ils traitent tous les vêtements qu’ils collectent à Paris et dans sa proche banlieue par une flotte de scooters. Une usine bien pensée, conçue selon de rigoureux principes de développement durable. Tout semble avoir été mûrement réfléchi. Un étiquetage par puce pour ne pas perdre le moindre vêtement; un lavage par filets de couleur selon la sensibilité du linge; un séchage par machine ou par fil à linge dans une pièce subtilement ventilée qui sèche le linge en une heure; un repassage des draps dans de grandes machines à plat; un repassage des chemises selon une technique semi-manuelle qui permet de traiter 55 chemises de l’heure.

La chemise mouillée est d’abord pressée aux manches et au col, avant d’être enfilée sur un mannequin, coincée aux manches, puis un flux d’air chaud passe dans les manches, pendant qu’une presse vient se coller contre la chemise.

 

Et le résultat, me direz-vous ? Parfait… Je suis sûr que peu de ménagères font aussi bien.

« Le Lavoir Moderne » réussit le tour de force de nous affranchir de ce travail répétitif de faire le linge et de le repasser. Ou d’avoir recours à de coûteuses femmes de ménage. C’est l’Amazon du nettoyage !

Bravo à la net économie lorsqu’elle nous libère des chaînes de la vie quotidienne…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.