0

Décharge électrique bien raide…

Posted by Bernard on juillet 4, 2017 in Accueil, Actualité |

Cela faisait plusieurs mois qu’il me tannait le cuir pour que j’admette que l’avenir est dans l’électrique. Il avait lu le livre du fondateur et avait été emballé. Il me reprochait de ne pas avoir acheté l’action. Il voulait me convaincre pour que j’ouvre les yeux sur le plus grand défricheur du futur…

Ainsi, c’est sous la pression insistante de mon fils Paul que j’ai accepté de me rendre à un essai de la nouvelle Tesla, le Modèle X. Vincent, mon autre garçon, était du voyage, car le virus des belles bagnoles est un atavisme familial.

Nous voilà partis tous les trois du côté du Chesnay dans notre petite DS3 Essence pour aller essayer un modèle qui, toutes options comprises, coûte la bagatelle de 195.000 EUR. Folie furieuse ? Je suis d’accord, mais c’est quand même une voiture toute électrique qui révolutionne la route… Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on monte au volant d’un vaisseau électrique !

Avec ses portes papillons, comparables à la mythique Mercedes 300 SL, la « X » en impose. Mais ce n’est pas la frime qui a guidé à ce choix. Simplement la recherche de la plus grande aisance pour une voiture familiale qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Et de la place, on n’en manque pas, notamment pour les bagages avec un large coffre à l’arrière, mais aussi à l’avant.

La voiture est luxueuse, et en même temps, un peu minimaliste, comme si Steve Jobs avait influencé le style d’Egon Musk. Le seul bouton visible sert à ouvrir la boite à gants. Tout le reste est digital avec un super-méga-écran qui occupe toute la console centrale. Waouuuu….

Le jeune représentant de la marque nous avertit. La voiture est le 4×4 le plus puissant du marché. Elle a des accélérations de Formule 1, malgré ses 2,7 tonnes, pour porter tout son plancher de batteries.

Vous imaginez avec quelle moiteur dans les mains vous prenez le volant. Mais surprise : tout est étonnamment facile. Très facile. Vous roulez dans un silence de cathédrale, et la voiture s’insère parfaitement bien dans le trafic. C’est convivial, l’électrique ! Certes, la ville doit poser problème avec tous ces couillons de citadins qui traversent la rue, sans voir, uniquement à l’oreille. Mais, pour le reste, c’est un réel plaisir de conduite. Le moteur a quelques chevaux qui sont, ma foi, assez fringants.

Vous passez le volant au fiston l’esprit tranquille. Il saura dominer ces pure-sangs. Mais voilà que le jeune commercial lui propose de faire une grosse accélération, départ arrêté, sur un morceau de route non-fréquenté. C’est simple. Il suffit d’appuyer à fond sur l’accélérateur. Nous acceptons l’épreuve le sourire aux lèvres.

Et là, vous comprenez après coup que vous êtes dans une fusée. Vous vous retrouvez collé au siège, le visage crispé par le rictus de la peur. C’est d’une brutalité inouïe. C’est Space Mountain dans votre voiture familiale !… Le résultat de 762 Chevaux shootés par la fée électrique. Une décharge qui nous a tous les trois fait carillonner toutes les cellules. Incroyable !

Vous sortez de là un peu groggy. Avec en même temps, l’impression d’avoir fait une expérience futuriste. Oui, assurément, les voitures électriques ont de l’avenir… Tesla est un sacré pionnier qui mérite le respect…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2017 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.