0

Chorale débridée…

Posted by Bernard on mai 31, 2017 in Accueil, Actualité |

Ils étaient 15 en scène : treize filles et deux gars pour leur spectacle de fin d’année. Tous en wax et en boubous africains pour leur récital qui visait à faire voyager les spectateurs…

Au menu : Charles Aznavour et son invitation au voyage « Emmenez-moi »; Mozart et son alphabet qui invite à se balader dans les mots; Michel Fugain et sa « Fête » qui, avec l’entrain de son Big Bazar, entraîne très loin dans l’envie de se lâcher et de célébrer l’instant; une balade cosaque en russe qui donne des envies d’être polyglotte pour bercer son enfant le plus joliment du monde; Beau Dommage et sa poétique « complainte du phoque », aux accents québécois désopilants;  Johnny enfin, autour de son ténébreux « Tennessee » qui est une ode à l’Amérique éternelle.

Sans oublier la chanson sénégalaise qui avait motivé les déguisements du jour, puisque cette chanson enfantine entraînait avec elle une chorégraphie typiquement africaine, « Fatou Yo »… Croyez-le ou non, mais en chaloupant d’une jambe à l’autre, en claquant des doigts, puis des mains, et enfin en simulant une haka où ne manquaient que les dents blanches et lumineuses dans des faciès d’ébène, nos chanteurs parisiens n’étaient pas ridicules. Ils s’amusaient bien et cela était visible à l’oeil nu… Merci à Karine pour ce moment de joie collective.

Je vais essayer de retenir les paroles d’Aznavour : cette chanson est à elle seule une symphonie… Mais, pour ne pas oublier ce moment africain où nous avons, un moment, oublié et bousculé nos origines, je note dans mon book numérique les paroles qui nous ont fait vibrer. Juste histoire de danser dans la tête en y repensant…

 

Fatou yo si dia dialano
Fatou yo si dia dialano
Fatou yo si dia dialano
Fatou yo si dia dialano

Fatou faye faye fatou
Fatou kélémen dio
Fatou yo si dia dialano
Fatou faye faye fatou
Fatou kélémen dio
Fatou yo si dia dialano

Boutoumbé boutoumbélé
Boutoumbélé
Boutoumbé boutoumbélé
Boutoumbélé
Boutoumbé, Boutoumbélé, Boutoumbélé

O ma mi se ra
O Ma mycasse boutoumbélé
O ma mi se ra
O Ma mycasse boutoumbélé

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2017 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.