3

« Calembredaines » : 1ère bougie…

Posted by Bernard on décembre 25, 2016 in Accueil, Actualité |

capture-decran-2016-12-25-a-15-34-58unknown

Il y a tout juste un an naissait ce blog « Calembredaines ». C’est avec grand plaisir que je souffle la bougie de ce premier anniversaire. L’occasion de vous souhaiter à tous un très bon Noël.

Noël est un moment de retrouvailles familiales, de calme et de sérénité. Que nous soyons ou non croyants, nous retrouvons toujours avec plaisir cette journée de trêve où notre seule préoccupation est de faire plaisir à notre entourage par des cadeaux qui nous auront pris parfois beaucoup de temps à dénicher. La joie des enfants, la féérie du sapin et de ses boules, les agapes du réveillon, tout cela constitue un bel échantillon de ces traditions que l’on doit essayer de préserver.

Et c’est sans parler de la messe de Noël, toujours assez magique. Mon père adorait la messe de Noël car c’était la seule fois dans l’année où il pouvait chanter à pleins poumons « Gloria in Excellis Deo ». Un chant, il est vrai, d’un fol entrain, mais il a fort à faire face au « Divin enfant » ou au trop rare et poétique « Douce nuit ».

Qu’on le veuille ou non, Noël est un des rares moments de l’année où l’on a spontanément envie de chanter. Et à défaut de messe, on peut toujours chanter devant son sapin. Nos souvenirs d’enfant de la période de Noël sont toujours associés à des chansons.  Pour ma part, j’ai retrouvé très récemment le DVD du 33 Tours qui  accompagnait l’ouverture des cadeaux quand j’étais enfant : des chansons de Noël du croner des années 60, John Williams. Je ne peux pas l’écouter sans avoir larme à l’oeil…

Pour revenir à ce blog, j’ai eu la surprise de constater que j’avais, en une année, posté 122 articles, soit une moyenne d’un post tous les 3 jours. Quel grand bavard je suis !… J’espère, en tout cas, avoir atteint mon objectif de partager mes coups de coeur avec mes lecteurs. Une année d’émotions, de plaisirs, d’enthousiasmes, mais aussi quelques déceptions car découvrir, c’est aussi prendre le risque de ne pas aimer. Mais en tant qu’auteur de deux romans à la diffusion confidentielle, je sais à quel point la création est un exercice difficile et périlleux. C’est pourquoi je suis toujours modéré dans mes coups de griffe. Par égard pour l’auteur et pour toutes les heures de sueur qu’il a apportées à son oeuvre.

Une nouvelle année de « Calembredaines » et de billevesées s’ouvre… J’espère trouver le temps pour continuer à vous divertir, et vous sensibiliser sur les choses à ne pas manquer.

Pour marquer le premier anniversaire de ce blog, je vous invite – si vous en avez envie – à vous manifester ci-dessous par quelques réactions. Dites-moi tout ce qui vous passe par la tête… Soyez, pour une fois, des lecteurs actifs !…

3 Comments

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.