0

Bla Bla Car, la SNCF souriante…

Posted by Bernard on juin 18, 2016 in Accueil, Actualité |

Je suis fan de l’auto-stop du XXIeme siècle. Cela fait plus de trois ans que j’offre de partager ma voiture à des inconnus pour éviter de voyager seul. Jusqu’à présent toujours en tant que conducteur, mais je crois que je suis bientôt mûr pour être un simple voyageur.

Soyons honnête, l’argument du partage des frais a pu jouer, au départ, dans mon adhésion à Bla Bla Car. En bon Lyonnais qui aime payer la juste valeur des choses, j’étais le premier à vitupérer contre le prix exponentiel des péages ( un des grands scandales de la République ! ). Mais depuis que je pratique le co-voiturage, je suis moins vindicatif sur l’APPR ou sur Cofiroute : j’ai découvert les voyages souriants…

Bla Bla Car est une belle invention. On y rencontre des gens de tous horizons, jeunes ( beaucoup ) et plus âgés, avec qui on va échanger, le temps d’un voyage, comme si on était des amis de dix ans. Le tutoiement est de rigueur, la bonne humeur et l’ouverture sur les autres également. Tous ces gens qu’on côtoient sans les voir dans le train, deviennent des partenaires de parlotte. C’est assez formidable ! On parle de soi, de sa vie, de ses soucis, on écoute les expériences des autres, on découvre des destins ou des tranches de vie; on se surprend à donner des conseils; on papote sur des choses futiles, sur l’actualité, sur les goûts des uns et des autres. Bla Bla Car est une agora ambulante, jusqu’à ce que la fatigue fasse succomber les participants dans un profond sommeil. Parfois, quelques voyages tournent au sublime comme un jour de septembre 2013 où l’alchimie entre mon équipage exclusivement féminin a été tellement parfaite que les six heures du voyage sont passées à la vitesse de l’éclair.

Dans ces voyages, on sait qu’on ne se reverra pas. Alors on se livre parfois, sans tabou et sans faux fuyant. En affrontant le regard d’autrui dont on ne doute pas de la bienveillance. C’est un petit moment volé à la dureté du monde. Un moment d’intense sociabilité.

Pour finir, on poste une note et un commentaire sur ses co-équipiers. On exprime ainsi le petit bonheur que vous a procuré ce voyage. Et on fournit à chacun un satisfecit qui lui permettra de postuler pour de nouveaux voyages. L’assurance d’intégrer de nouvelles communautés avec une belle recommandation…

Peut-être nous verrons-nous sur les routes de France. J’ai sur le site le titre ronflant « d’Ambassadeur ». Après tout, ce titre me va plutôt bien…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.