0

Belle leçon d’Histoire…

Posted by Bernard on avril 14, 2019 in Accueil, Cinema |

La liberté est notre bien le plus précieux, et les jeunes générations qui n’ont pas connu les années de plomb du communisme ne devraient pas l’oublier. Un Français sur cinq vote toujours pour les partisans de ce courant de pensée. Ils ont une belle occasion de prendre de la hauteur et de revisiter leur Histoire avec « Le Vent de la Liberté ».

Un film oppressant qui montre une société est-allemande sournoise où tout le monde s’épie. Une société où les jeunes sont contraints de réciter le catéchisme du régime. Une société où la méfiance envers l’autre prime sur toute autre relation humaine. Bref, le paradis socialiste à l’état pur qui donne envie de fuir.

Oui, mais voilà, dans les années 70, c’était impossible avec le mur qui barrait l’horizon à l’ouest. Pourquoi ne pas le survoler en ballon ? C’est l’histoire de deux familles qui ont réussi cet exploit que nous conte ce film. C’est captivant, car le film est marqué par un suspens haletant. Une tension croissante qui nous fait douter de l’issue finale et met le spectateur sous pression. Du cinéma comme on l’aime !… En plus, dans cette belle langue allemande qu’on entend trop peu sur les écrans.

J’ai adoré ce film pour sa bonne restitution d’une époque lourde et pour sa charge symbolique à l’heure où beaucoup rejettent notre modèle de société. Oui, notre société est imparfaite et perfectible, mais elle offre la liberté, un actif dont hélas on ne mesure le poids que lorsqu’on en est privé.

Un film à montrer dans toutes les écoles….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2019 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.