L’Or du Paradis

 

41Bt389+FmL._SX315_BO1,204,203,200_

L’Or du Paradis : mon second roman

Cela faisait des années que cela me courait dans la tête. Une envie irrépressible de raconter un lieu. Dire à quel point il est magique, superbe. Doté de tous les superlatifs, comme souvent les souvenirs liés à l’enfance. Un petit coin de France qui m’habite totalement.

Il me fallait parler de Villard-Notre-Dame, petit village de l’Oisans, berceau de ma famille. Magnifier ses paysages ; raconter sa route vertigineuse ; vanter sa situation exceptionnelle face à un cirque de montagnes ; transcrire son silence et sa quiétude ; louer sa faune et sa flore, meilleurs témoins de la beauté du monde… Donner enfin un bol d’air, car là-haut tout y est plus pur et plus beau…

Oui, mais voilà, je ne sais pas rédiger des guides de voyage. Encore moins un dépliant publicitaire ! Alors j’ai fait mieux…

L’Or du Paradis est sorti le 8 Août 2014, à l’occasion de la Fête du Livre de Villard-Notre-Dame où il a été présenté en avant-première. C’est un roman, mon second roman. Un livre très différent du précédent. Un polar surtout, car une trame policière un peu sinueuse m’a semblé être le meilleur moyen de capter l’attention pour déployer mon livre d’images sur le plus beau village de la planète. Et puis, comme je suis passionné d’histoire, j’ai pimenté la chose en situant mon action dans les années 1930, dans une France qui peine à se relever de la Grande Guerre.

Synopsis

23 avril 1935. Le petit village de Villard-Notre-Dame, en plein cœur de l’Oisans, est en émoi. Dans un virage de la route escarpée qui le dessert, les restes d’un homme viennent d’être découverts par le cantonnier. Un homme apparemment inconnu de tous, alors que la route ne mène qu’au seul village. Qui est cet homme ? Qu’est-il venu faire ici ? Qui l’a assassiné et pourquoi ?

Le commissaire Lambert et son adjoint Pradal sont dépêchés de Lyon pour tenter de débrouiller le mystère. Pour le moins dépaysés, les citadins parviendront-ils à enquêter dans ce milieu montagnard dont ils ignorent tout ?

Nul doute que le maire, l’instituteur, le vieil Angelin ou même le curé les attendent au tournant ! Sans compter que l’ombre de la Grande Guerre plane encore sur les destins de chacun.

Cette quête de « l’or du paradis » sera émaillée de nombreuses surprises.

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir ici.  Mon éditeur, Jean Luc Tafforeau, est un éditeur génial.

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de mon livre.

On écrit d’abord pour soi, mais c’est toujours un bonheur que de partager des émotions et de créer une connivence avec d’autres, amis ou inconnus.

J’ai été touché par quelques commentaires :

Yves B. : « Je me suis régalé: tant l’intrigue générale (avec en toile de fond la Grande Histoire dont on ressent ta passion entre les lignes) que les multiples rebondissements si habillement distribués dans le cours du récit, m’ont tenu en haleine et font de cet ouvrage un Grand polar et un pur moment de plaisir. »

Alain Z. : « La construction de l’histoire fonctionne très bien; Il y a du suspense, mais aussi des personnages, des atmosphères… Ce village me rappelait parfois celui du « Fou d’Edenberg » de Samivel, ou du « Roi sans divertissement » de Giono, où un inspecteur s’installe aussi pour son enquête. »

Virginie L. : « Il se lit d’une traite, est très agréable, une écriture fluide sur une intrigue bien ficelée ».

Marc H. : « L’écriture est belle, ciselée, un luxe de détails… On se croirait dans le paysage, à la lumière du soleil blanc des sommets… Un vrai beau livre, tu as du talent, je ne vois pas bien ce que tu fais dans la finance …

Claudine P. : « J’ai adoré. Passionnant ! J’admire ton talent pour nous emmener dans ton environnement montagnard et nous faire revivre notre patrimoine historique. »

Jean Paul B. : « J’ai pris un grand plaisir à lire « L’or du Paradis » .
L’intrigue est bien soutenue, le style est là, l’étude des caractères parfaite. Je suis bluffé. »

 

Blog de Bernard ; traits d'humeur sur l'actualité