La cuisine en vedette

La grande cuisine est devenue un fait de société, pour ne pas dire une marotte de nos contemporains biberonnés aux Top-Chefs et autres séries télévisuelles. C’est aussi l’expression d’une spécificité bien française, l’art de mettre la nourriture en farandole gustative, et d’encenser les artisans étoilés qui s’appliquent avec volupté à cet art fugace appelé à émerveiller les sens, avant de disparaître à jamais dans des assiettes avidement saucées.

Les cinéastes ont pris la mesure du phénomène et sortent de plus en plus de films gastronomiques. Quand c’est un cinéaste international au tropisme asiatique, Regis Wargnier qui s’attèle à l’ouvrage, l’exotisme a des chances d’être au rendez-vous. Bingo ! Un grand chef disparaît le jour de l’attribution de sa troisième étoile. Une histoire pour le moins mystérieuse… Avec un long détour en Asie des protagonistes en quête de ce chef disparu.

Plus que le scénario assez convenu, ce qui frappe dans le film est la célébration permanente de la France éternelle : dans les premières images somptueuses tournées dans le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven; dans la forêt primaire de Brocéliande pour des scènes de chasse ; dans les cuisines animées d’un grand restaurant attendant le verdict du Michelin ; dans les gestes précis des commis ; dans le même cérémonial teinté de mots français au sein d’un grand restaurant taïwannais ; dans la primauté du français dans beaucoup de scènes en Asie… Par ce film, Wargnier rend grâce superbement à notre art de vivre. Il n’en célèbre pas moins aussi la beauté de Taïwan, ce qui produira, à coup sûr, des envies de voyages.

Pour revenir à l’intrigue, la quête du chef disparu se prolonge. Il semble avoir, ici et là, laissé des traces par des plats qui ont sa griffe. Est-il toujours vivant ? Exerce-t-il toujours derrière ses fourneaux ? Même si le mystère se dénoue rapidement, il rebondit à loisir pour virer à ce qui s’apparente à un mythe. La quintessence de l’esprit français, un chef exceptionnel qui a marqué à jamais son art et qui hante les lieux partout où les papilles sont à la fête. Bel hommage, avec des acteurs magnifiques, en particulier la jeune Julia de Nunez qui est une fille stellaire pour son papa Clovis Cornillac. Du bon cinéma, basique et plaisant…