0

Vigée le Brun, chroniqueuse des beautés de son temps…

Posted by Bernard on janvier 10, 2016 in Actualité |

IMG_0283IMG_0281IMG_0282

Demain se termine – hélas – la rétrospective au Grand Palais de la vie et des oeuvres de Louise Vigée le Brun ( 1755 – 1842 ), sans doute une des plus grandes portraitistes du XVIIIème siècle.

Cette femme a eu une vie exceptionnelle. Elle a connu l’Ancien Régime, la Révolution ( de loin ! ), le 1er Empire et la Restauration. A chaque période, elle a donné son empreinte, avec des tableaux d’une finesse incroyable : 660 portraits en tout qui reflètent la haute société sur près d’un siècle.

Les portraits de femmes sont impressionnants car Louise saisit parfaitement la grâce, le charme et la beauté de chacun de ses modèles. Ces femmes sont timides, coquettes, sensuelles, distinguées, hautaines, élégantes et raffinées… La plupart brillent de mille feux l’éclat de leur jeunesse. Quoi que mortes depuis plus de deux siècles, elles sont et resteront vivantes à jamais…

L’exposition du Grand Palais est une merveille. J’ai été emballé… Merci à ses organisateurs de nous avoir fait découvrir cette peintre dont l’oeuvre n’avait encore jamais été présentée en France en rétrospective sur toutes ses années de travail.

Je garderai, pour la bonne bouche, l’image de cette femme qui ne détestait pas se prêter à des autoportraits… Bravo Louise, tu as enchanté tes contemporains, mais aussi toutes les générations qui t’ont succédée.

Louise Vigée le Brun et sa fille

Louise Vigée le Brun et sa fille

 

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.