0

Immersion dans le bain japonais

Posted by Bernard on novembre 18, 2016 in Accueil, Actualité |

De tous les mystères de l’Orient, le Japon est pour moi la pépite. Le pays le plus fascinant que je connaisse. J’en reviens pour ce qui fut mon troisième voyage depuis 1983. Toujours éberlué par ce modèle de société unique.

Raconter le Japon, c’est à coup sûr être réducteur. Mais ce qui est certain, c’est que c’est une destination qui séduit les rares visiteurs qui acceptent d’affronter la distance, la foule, le caractère hermétique, la langue et la vie chère du pays. Un voyage au Japon se prépare méticuleusement par des lectures préalables, par une appréciation précise de l’itinéraire et par les rudiments de langue quasi indispensables pour se faire comprendre. Mais si vous acceptez cet effort, alors attendez-vous à être récompensé au centuple de vos investissements.

Le Japon est un mélange incroyable de traditions et de modernité. C’est surtout une société solidaire qui pratique avec harmonie l’art du « vivre ensemble ». Une société qui se distingue par le poids de ses services contrairement à sa réputation industrieuse. Tout est fait pour vous rendre la vie douce et vous faire oublier la densité de population incroyable, surtout dans la région de Tokyo qui compte près de 35 millions d’habitants.

La foule vous fait fuir ? Vous auriez tort… Vous passeriez à côté d’une ville bourdonnante où vous ne vous sentez jamais agressés. Le visiteur occidental va de surprises en surprises, un peu comme « Alice » au pays des merveilles. Le commerçant japonais est toujours au petit soin pour son client. Un exemple parmi mille : regardez le cérémonial des stations-services où le client se fait servir par un pompiste en gants blancs, pendant qu’un autre lui lave son pare-brise. Avant qu’un des deux aide ce client fortuné à réintégrer la circulation.

Tout est ainsi à l’avenant. Accueil dans les magasins, disponibilité pour répondre à vos questions, gentillesse et sourire permanents. Et vous rêvez à ce que seraient nos sociétés occidentales avec ne serait-ce qu’un dixième de cet esprit commercial et de cette douce sérénité qui marque la cohabitation japonaise. Il est douteux, en revanche, que le modèle nippon soit exportable. Nos chômeurs n’accepteraient jamais les petits jobs « inutiles » que les Japonais réservent à leur vieux et à leurs « laissés pour compte ». C’est leur façon de maintenir la cohésion de leur société. Respectons ce choix, tout en reconnaissant que le résultat est vraiment probant pour créer un universel sentiment de bien-être.

Un bien-être que vous conforterez par les nombreuses manifestations traditionnelles et autres fêtes qui ponctuent le quotidien des Japonais. Vous découvrirez alors un peuple bon enfant, aimant bien rire, chanter et boire. Sans parler des bains publics, les Onsen, où vous pouvez échanger, nus comme un vers, les dernières nouvelles. Dans une eau très chaude qui délasse des émotions de la journée.

Tout Français aurait beaucoup à apprendre et à réfléchir lors d’un voyage au pays du soleil levant. En plus, les Japonais sont très entichés des Français, jugés comme un peuple très « raffiné » dont ils adorent le haut niveau d’exigence artistique et culturelle. Le Japon est à voir, une fois, et sûrement d’autres fois par la suite. Car quand vous avez mordu à cet hameçon-là, vous êtes solidement ferrés…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.