0

Des algues pour la vie…

Posted by Bernard on février 10, 2018 in Accueil, Actualité |

Les sociétés cotées regorgent de pépites qui préparent l’avenir. Fermentalg fait partie de celles-là. Après un départ laborieux, la société semble bien partie pour gagner son pari : cultiver des algues de manière industrielle pour fabriquer des compléments alimentaires.

L’idée d’investissement me plaît beaucoup… En effet, nous avons tous été conditionnés par les vieilles histoires d’enfants, obligés par leur mère, de boire autrefois de l’huile de foie de morue. C’était très mauvais, mais un médicament efficace contre le rachitisme… Une centaine d’années plus tard, les gourous de la consommation bio recommandent chaudement de manger des poissons gras riches en omega 3 ( maquereaux, harengs, saumons… ) jugés excellents pour la croissance, mais aussi pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Ces recommandations participent du même mouvement que nos grand-mères.

Sauf que la science a évolué. On sait maintenant que ce qui est bon pour nous, ne tient pas aux poissons. Mais à ce qu’ils mangent, c’est à dire les plantons et des algues minuscules qui sont à l’origine des fameux Omega 3. La question était donc la suivante : pour cultiver ces Omega 3, pouvait-on éviter de passer par la case poisson, et ainsi éviter un pillage des mers et de la ressource halieutique ? Bingo… Fermentalg prétend que oui…

La société travaille sur des technologies d’élevage d’algues en milieu fermé avec des éclairs de lumière pour développer la multiplication des souches. Elle arrive à extraire ainsi de l’huile saturée en Omega 3 qui va permettre de foutre la paix aux poissons. Les premiers produits sont sortis. Et Fermentalg travaille maintenant sur la concentration de ses huiles.

Un autre projet avancé porte sur la capacité des micro-algues à développer des colorants alimentaires, notamment la couleur bleue au travers de la phycocyanine. Un colorant qui est totalement naturel. On imagine les nombreuses applications industrielles, par exemple dans les confiseries M&M’s où il apparaît régulièrement que quelques couleurs des chocolats dont nos enfants s’empiffrent, sont très suspectes pour la santé ( internet est très riche en articles sur la question ).

Dernier cadeau de Fermentalg à la construction d’un monde meilleur : depuis l’été dernier, Fermentalg a ouvert Place d’Alesia à Paris une colonne Morris d’un genre spécial, développée avec Suez. Cette colonne Morris pleine d’algues vise à capter le CO2 de la grande ville pour extraire de l’oxygène. Une technologie encore expérimentale, mais qui fonctionne déjà bien.

Les algues sont visiblement un joli champ d’expérimentations pour améliorer notre cadre de vie.

 

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.