0

Bonne Année à tous !…

Posted by Bernard on décembre 31, 2019 in Accueil, Actualité |

Alors que ce blog vient de passer son quatrième anniversaire, je tiens à vous présenter tous mes voeux pour la nouvelle année. Puisse 2020 être pour vous l’année de tous les accomplissements, de tous les bonheurs et de toutes les réussites.

Nous avons eu beaucoup d’animation en 2019, avec toutes les tensions sociales dont notre pays est abonné. Une période stressante pour tous, pour les grévistes qui essayent d’être entendus, et pour les usagers perturbés dans leur quotidien. Pas sûr que cela ait été le scénario rêvé et l’aspiration au bonheur que nous nous sommes tous souhaité lors du dernier réveillon !  Depuis 1945, notait récemment un journal, il ne s’est pas passé une année sans grève à la SNCF. C’est triste d’être, de manière récurrente, malheureux au travail. On peut donc souhaiter à nos amis du service public de prendre en 2020 joie et plaisir dans leur métier. Soyons tous plus ambitieux dans nos rêves de parcours personnel !

Un début d’année est souvent la période des grandes résolutions. En voici quelques unes que j’ai déjà commencé à m’appliquer à moi-même :

– Gardons la foi dans notre aventure collective. Notre optimisme et notre foi en l’avenir ne doivent pas être mis à mal par le pessimisme ambiant des médias. Arrêtons de consommer de l’info en continu qui s’ingénie à nous miner le moral avec tout ce qui ne va pas. Notre action pour la collectivité, pour la planète, pour le redressement du pays est d’abord une affaire personnelle, avant d’être un combat collectif,

– Ayons naturellement confiance. Mettons un mouchoir sur notre méfiance naturelle envers toute forme d’autorité. Accordons à nos gouvernants, quels qu’ils soient, au moins le mérite de la bonne volonté. Nous avons les urnes pour exprimer notre insatisfaction, cela n’est-il pas suffisant dans un pays démocratique ? Le cynisme et l’irrévérence absolue sont des armes nuisibles car elles nous condamnent à l’insatisfaction permanente. Le mot le plus courant dans les médias est aujourd’hui le mot « polémique », conjugué à toutes les sauces, sur tous les sujets. Nous avons trop tendance à condamner vite, à mettre dans des boites, et surtout à voir des mauvaises intentions derrière toute action. Au risque de passer pour un grand naïf, je préfère faire confiance en l’homme. Le positivisme rend plus heureux que la colère généralisée dont nous avons chez nos compatriotes des accès violents à intervalles de plus en plus réguliers. Comme dit le philosophe, la France est un paradis où chacun a l’impression de vivre en enfer.

– Donner procure plus de plaisir que de recevoir. Donner de son temps, de son argent, jouer solidaire, tirer tout le monde vers le haut. C’est un message chrétien à l’origine. Si beaucoup ont rejeté toute forme de religion pour embrasser la foi de l’humanisme, l’objectif reste le même. La solidarité doit reprendre ses droits, surtout en perspective de périodes à venir plus difficiles.

Bref, l’année 2020 sera ce qu’on en fera… Elle peut être le prolongement de nos affrontements idéologiques et sociaux, ou bien, un nouveau départ pour une société plus sereine où chacun se sentirait membre à part d’une communauté convergent vers un seul but, l’équité, la fraternité et la liberté. A peu de choses près, ce qui constitue notre ferment national.

Bonne année, on peut toujours rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2020 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.