0

« Allies » : un melting pot du cinéma d’antan

Posted by Bernard on décembre 3, 2016 in Accueil, Cinema |

Le doute au sein d’un couple. Hitchcock l’a déjà bien traité avec son formidable « Soupçons », ou dans « l’Ombre d’un doute » qui concernait une relation plus familiale entre un oncle et sa nièce. Ce film « Alliés » qui capitalise outrancièrement sur ses deux acteurs vedettes, veut compliquer la chose, avec deux acteurs agents-secrets dont l’un est peut-être un traître. Un « M. et Miss Smith » new look, sauf qu’Angelina Jolie a cédé la place à Marion Cotillard. Voilà pour le scénario un peu usé qui est loin d’égaler Hitchcock.

Mais « Alliés » se laisse voir malgré tout, du fait d’un couple glamour avec notamment une Marion Cotillard étincelante. Mais aussi grâce à une image léchée qui reproduit méticuleusement son époque. Enfin, l’histoire sait harmonieusement user de la romance et du suspense. Certaines scènes font penser aux « Enchaînés », ce qui est un compliment. En particulier quand la caméra se fixe sur le carnet près du lit qui contient un secret précieux. Le jeu de caméra est quasi hitchcockien.

Puis, on vibre avec Brad Pitt qui surveille sa femme à chaque instant, et se démène pour trouver un indice probant. Sa tension est bien rendue. A l’inverse, la première partie au Maroc n’a pas la justesse d’un « Casablanca » vers lequel le film lorgne un peu. Pour le coup, c’est Brad Pitt qui est décalé du fait de son français défaillant.

Au final, « Alliés » est un film qui puise son inspiration dans plein de films anciens, mais ne réussit pas totalement à trouver sa voie. C’est une histoire façonnée à l’image de ses deux grands acteurs, excellents dans leur rôle, mais ne trouvant pas une réelle osmose. « Allies » reste quand même un bon divertissement par son image de qualité, avec un blitzkrieg londonien très bien restitué. C’est d’ailleurs de plus en plus fréquent dans le cinéma d’aujourd’hui de voir les images supplanter la justesse d’un scénario.

Le spectateur vient d’abord pour en prendre plein les mirettes. Et avec « Alliés », il faut dire qu’il est servi !…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.