0

Pour lui, le théâtre est de Boulevard…

Posted by Bernard on février 5, 2017 in Accueil, Actualité |

Unknown-1Unknown

Connaissez-vous Patrick Haudecoeur ? Sous ses airs poupins, c’est un auteur à succès plein de talents. Un multi récidiviste qui remplit des salles depuis quelques années. L’homme se définit comme un homme de théâtre, bien qu’il soit aussi un peu musicien. Un clarinettiste qui joue bien, au demeurant…

Mais ce qui l’a fait connaître, ce sont ses pièces de théâtre qu’il a écrites, un peu au dépoté… Jeune comédien sur scène, il ne trouvait pas de pièces susceptibles de donner un rôle à tous ses copains et copines de scène. Alors, faute de textes, il les a créés lui-même… Et c’est comme cela qu’est sorti dans les années 90, « Thé à la menthe ou t’es citron ? », une pièce qui aura donné lieu à 1800 représentations, et est régulièrement reprises par des troupes de France et Navarre… Pas mal pour un coup d’essai !

Puis, sont sortis d’autres pièces, moins connues mais qui ont, chacune, tenu l’affiche pendant au moins des centaines de représentations : « les P’tits Vélos » en 1996, « Frou Frou les Bains » en 2001, « la Valse des Pingouins » en 2007.

Le secret de Hautdecoeur ? Des pièces de boulevard sans prétention, légères et burlesques où le spectateur est souvent pris à parti. On y rit un peu, beaucoup, passionnément selon son humeur et sa réceptivité. Il y a souvent de la musique dans ses histoires. Il reconnaît lui-même que la musique participe au côté pétillant de ses pièces.

Sa dernière pièce « Silence, on tourne » ( Théâtre Fontaine ) est un moment de pure réjouissance. Dans la même veine que « Thé à la Menthe », le spectateur assiste aux répétions et à l’enregistrement d’un film. L’action est enlevée, les personnages sont drôles et les bonnes répliques fusent… De temps en temps, la pièce est interrompue par des musiciens talentueux qui continuent à mettre le spectateur dans un état de béatitude complice.

Tout cela n’est pas du Shakespeare, mais c’est un théâtre populaire de qualité. Une bonne sortie en famille ou entre amis pour oublier les soucis de la semaine.

 

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.