0

L’outsider passe la ligne en premier…

Posted by Bernard on novembre 23, 2016 in Accueil, Politique |

Dans un précédent post, j’exprimais toute mon estime à François Fillon, en avançant qu’il ne gagnerait pas, malgré tout. Mes capacités de bookmaker ne sont guère fameuses, je le crains… Mais quelle bonne surprise assurément que ce premier tour de la primaire largement favorable à Fillon !… Les Français deviendraient-ils raisonnables ?

C’est surprenant, car dans les précédents duels, Chaban-Giscard, Barre-Mitterrand, Chirac-Balladur, Hollande-Sarkozy, mes compatriotes ont toujours préféré les solutions faciles, les partisans du moindre effort, et surtout ceux qui avaient de jolies plumes dans le cul. Alors quand je les vois plébisciter celui qui a le programme  le plus ardu, celui qui est un partisan revendiqué de la réforme, je me demande si quelque chose n’est pas changée dans le beau royaume de France.

Après tout, quand on voit comment ont évolué nos voisins, on se demande pourquoi les Français ne pourraient pas avoir aussi leur « Merkel » pour rétablir les comptes publics. Car on a beau ignorer souverainement la chose depuis 40 ans, l’existence de comptes publics équilibrés participe activement au bien-être d’un pays. C’est même une condition de survie. Si l’environnement politique est actuellement si délétère, c’est bien parce que chacun ressent bien que sans argent, plus rien n’est plus possible. Notre modèle de société est simplement compromis.

Fillon porte en lui de grands espoirs pour le redressement de notre pays. Mais il est loin d’avoir gagné… On reste sans voix devant la brutalité de son adversaire Alain Juppé qui a entrepris un travail de sape pour essayer, contre toute logique, de renverser la tendance en sa faveur. Ce faisant, le maire de Bordeaux fait le jeu de la gauche, en lui donnant plein d’arguments pour le troisième tour. Il aurait été beaucoup plus élégant de se retirer de la course pour favoriser la mobilisation complète de son camp. Mais on voit bien là à quel point le petit jeu des intérêts personnels prime sur la défense de l’intérêt collectif.

Fillon va devoir lutter également contre les mises en boite, les jugements rapides et les interprétations pleines de malice de son programme. Déjà on le classe très à droite, simplement parce qu’il revendique sa confession catholique, et que le mouvement « Sens Commun » s’est rangé derrière lui. Cela implique bien sûr qu’il est rétrograde sur les sujets de société. La machine à broyer est en marche !!!

En tout cas, je suis très heureux de ce tiercé inattendu à l’arrivée. Il a trompé même les plus rusés, notamment tous les caciques du LR qui se sont rangés, comme un seul homme, derrière le premier ( Juppé ) ou le second ( Sarkozy ) des sondages. Pas de prise de risques dans ces milieux-là ! Même les plus fidèles soutiens de Fillon l’ont quitté, à l’image de Pierre Lelouch, Jean Pierre Raffarin ou Valérie Pécresse. Aujourd’hui, tout ce petit monde est vert devant l’inconstance des électeurs.

J’en ris à gorge déployé. Le spectacle de ces politiques déboussolés est des plus réjouissants. J’espère que les électeurs vont continuer à les faire valser…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.