0

Débat bien Français…

Posted by Bernard on mai 8, 2016 in Actualité, Politique |

Saisissant !!!… La lecture des critiques sur Allo-Ciné du film « Merci Patron » est une excellente analyse sociologique de la population française. Voilà un film qui a provoqué un nombre incroyable de critiques, sur le registre « J’adore » ou « Je déteste » qui ne laisse guère la place à des commentaires nuancés. C’est du coup très intéressant de prendre le temps de lire chacune de ces critiques. Et sans doute plus instructif que d’aller voir le film…

Que retenir de ce face-à-face des adorateurs et des contempteurs du film de François Ruffin ? Hélas, une réalité bien ancrée : le concept de lutte des classes est toujours le modèle de pensée d’une large partie de nos concitoyens ( faut-il le rappeler, le film s’affiche avec une note globale de 4,5 sur 5, ce qui le place parmi les chefs d’oeuvre du cinéma, aux côtés du « Parrain », de « Gran Torino », de « La liste de Schindler » ou même de « 12 Hommes en colère » ( ??? ) ).

Malgré la Chute du Mur en 1989,malgré la faillite avérée de tout le bloc communiste, malgré l’évolution de notre société qui a mis en place une multitude d’aides au plus démunis, la société française continue à fonctionner comme au temps de Zola : pauvres contre riches, ouvriers contre patrons, opprimés contre exploiteurs… La grille d’interprétation et de compréhension de l’économie reste résolument figée au temps du XIXème siècle.

Tout cela est vraiment affligeant. Qui fera comprendre à tous ces gens qu’on ne peut créer des emplois en prenant à rebrousse-poil les créateurs de richesse qui prennent le risque d’investir ? Qui les fera adhérer à une économie participative où tout le monde est au final gagnant ? Faudra-t-il forcer les entrepreneurs à donner jusqu’à 10% de leur capital à leurs collaborateurs pour que ces derniers se sentent impliqués dans l’aventure collective ?

Je me refuse à aller voir « Merci Patron » qui développe un manichéisme outrancier qui détruit les fondements de notre économie. Le cinéma doit réunir, faire rêver, apporter des solutions… Pas se faire l’apôtre d’un courant de pensée politique qui n’a marché nulle part, et qui continue à vouloir être jugé sur ses ( bonnes ) intentions plutôt que sur ses résultats calamiteux partout où il a été mené en pratique…

Mais, de grâce, pour notre société, ouvrons le débat : le Parti apolitique « Nous Citoyens » pourrait très bien être un bon cénacle pour mener à bien ces urgentes réflexions sur le monde tel que nous le voulons…

Laisser un commentaire

Copyright © 2015-2018 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.