0

« Comédiens ! » : Magique !

Posted by Bernard on décembre 16, 2018 in Accueil, Actualité |

Ah quel bonheur !… Paris est magique quand la ville nous réserve des petites surprises de derrière les fagots totalement inattendues. La pièce « Comédiens ! » fait partie de ces trucs qu’on n’aurait jamais pensé à aller voir, si ce n’est mus par le bouche à oreilles. La pièce est un enchantement.

Le théâtre de la Huchette est un théâtre de poche, loin des lieux habituels. Il rappelle par sa localisation nos années d’étudiants. C’est le quartier du tourisme de masse. S’il reste latin, ce mini quartier a perdu depuis longtemps son côté culturel. Sauf quand trois fous, passionnés de théâtre, se produisent dans une des plus petites salles de Paris.

Ils sont trois, une fille et deux garçons, qui se démènent sur une scène minuscule devant une quarantaine de spectateurs. Ils jouent de la chose avec humour pour transformer cet handicap du manque de place en atout. Ils réussissent à capter l’attention du spectateur dès le début, pour ne plus la lâcher jusqu’à la fin.

C’est un miracle, car on oublie qu’on est mal assis et trop proche de son voisin. Ils nous enchantent avec leurs chants, leur jeu expressif et une mise en scène ingénieuse. On rit souvent sur un texte qui fourmille d’inventivité. Surtout on reste bouche bée devant l’abattage de ces trois loustics qui ne s’économisent pas une seule seconde, au point qu’à la tombée du rideau, ils sont visiblement exténués.

Ce qui impressionne, c’est la maîtrise parfaite de leur jeu, leurs talents incroyables, en particulier le chant mélodieux de la fille ou les accents rocailleux d’un des deux garçons. Quant à l’autre, il est plus dans la modération, jusqu’à ce qu’il sorte totalement de ses gonds. Cette transformation brutale est parfaitement mise en scène et provoque presque un malaise chez le spectateur. Comment peuvent-ils à ce point nous captiver avec une telle économie de moyens ?

Nous étions trois et avons tous été emballés par cette pièce. Au point d’en parler et reparler deux heures après. Le théâtre restera toujours un plaisir, s’il peut nous façonner de telles pépites au milieu de nulle part. « Comédiens ! » sera assurément un de mes coups de coeur au théâtre de l’année 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2019 Calembredaines All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.