Dans la tête des SS…

Formidable reportage de France 3 qui tente d’analyser le phénomène SS au cours de la seconde guerre mondiale. Ces hommes galvanisés qui ont défendu quasi jusqu’au dernier jour la cause hitlérienne. Ces troupes d’élite, considérées sur le plan militaire, comme les meilleures unités offensives sur le terrain, des Spartiates des temps modernes, particulièrement redoutables car fanatisées et sûres de la justesse de leur cause.

Ce reportage est passionnant car il contient des interrogatoires d’anciens SS, des vieillards maintenant proches du tombeau. Pourquoi ont-ils suivi cette voie ? Ont-ils des regrets ? Ont-ils l’impression de s’être fait embobiner ? Leur conscience les taraude-t-elle d’avoir été des machines à tuer ?

Le téléfilm analyse sans juger le parcours de ces hommes. Les interviews sont stupéfiantes. Pour la plupart, ces hommes n’ont pas de regrets. Ils faisaient ce qui était bon pour l’Allemagne. Il faut écouter les commentaires saisissants d’un des auteurs des exécutions sommaires de juifs sur le front Est pour réaliser à quel point ces hommes ont perdu toute humanité, tout sens du bien et du mal.

Ce qui est flagrant, c’est qu’ils ont tous vibré à une aventure collective et que malgré la fin tragique dans les ruines et les larmes, ils continuent aujourd’hui à croire à la pertinence de leur rêve. Des générations entières perdues à la cause de l’humanité, quelle tristesse !… Et il y a de quoi nourrir le ressentiment anti-allemand des anciennes générations.

Heureusement quelques uns reconnaissent leur erreur et sont dans une démarche expiatoire. Ces exceptions permettent d’espérer en l’homme.

Ce reportage est à voir en tout cas, pour essayer de comprendre. Le rappel du contexte historique est précieux et les auteurs du reportage s’y prêtent avec professionnalisme. Les images sont fortes. Il est toujours bon de se plonger dans notre histoire, surtout quand elle n’est pas belle. Pour éviter qu’elle ne se reproduise…

https://www.youtube.com/watch?v=dDrakYczepA